Fabrique d’histoires

La fabrique d’histoires

UN LIEU QUI RACONTE À LA FOIS SON HISTOIRE, L’HISTOIRE ET DES HISTOIRES. 

Ce que narre la Galicière c’est avant tout l’aventure extraordinaire de cette industrie florissante que fût la production de la soie dans les campagnes françaises de la fin du XVIIIéme jusqu’au début du XXème siècle. L’histoire de celles et ceux qui ont vécu à la Galicière est omniprésente. Les machines des ateliers installées au plus fort de la Révolution française sont parvenues jusqu’à nous à l’instar d’objets d’une capsule temporelle, empreintes de leur propre histoire. Certaines arborent fièrement leurs stigmates, prénoms d’ouvrières, dessins de femmes en crinoline, de roues…

La Fabrique d’histoires raconte des histoires imaginées par Nadia & Jean-Pascal qui, empruntant à l’architecte bordelais Jacques Hondelatte, le concept des ”Mythogènèses” – cette capacité de faire naître de soi-même une propre histoire – ajoutent à l’univers singulier de la Galicière des espaces conteur d’histoires, des mondes d’hier et d’aujourd’hui composés d’objets insolites sélectionnés parmi les collections accumulées depuis près de 25 ans en fonction de thématiques toujours en lien avec la Galicière et son histoire.

Capsule temporelle

Une capsule temporelle est une œuvre de sauvegarde collective de biens et d’informations, comme témoignage destiné aux générations futures. 

Préservation du patrimoine mobilier local

Préservation du patrimoine mobilier local. Les mobiliers installés à la Galicière ne viennent pas d’être fabriqués en Chine, mais ont été pour la plus part récupérés dans les foyers, restaurants, cafés, bars, gymnases, des environs.

Origine des mobiliers

Bancs de cinéma des années 30 : foyer rural de Têche,
Rangées de strapontins des années 50 foyer rural Saint-Vérand.
Fauteuils, chaises et tables en fer forgé : terrasse de l’hôtel-restaurant Bouvarel, à Saint-Hilaire-du-Rosier.
Chaises simili cuir vert et indestructible, années 60, la Terrasse de Saint-Marcellin époque Achard.
Chaises Tolix, des mêmes 50: Café du Centre de Chatte
Bancs de vestiaires : Gymnase Carrier de Saint-Marcellin.   

Conteurs numériques

Équipés de QR Code les bâtiments, machines, éléments patrimoniaux, mobiliers et objets présents sur l’ensemble du site de la Galicière narrent leur propre histoire. En les scannant avec leur smartphone les hôtes et visiteurs accèdent par le biais de ces nouveaux médiateurs culturels à différents types de contenus informatifs.