Dépendances

2017. Images d’insertion pour un permis prêt mais jamais déposé.

+ Notice architecturale

La présente demande concerne la construction d’un abri destiné au fonctionnement du site de la Galicière, et répond en cela aux exigences des Dispositions particulières au secteur Ng du PLU de Chatte : « Les équipements, constructions et installations liés à la mise en valeur du Site de La Galicière. »

L’abri est destiné à la mise en valeur du site de la Galicière en faisant disparaître les deux containers et tentes militaires qui dénaturent l’ensemble. Ces lieux de stockage temporaires ont permis de palier à l’absence de surfaces couvertes des bâtiments de la Galicière, l’essentiel des rez-de-chaussée étant occupé par les machines des ateliers de moulinage.

Le projet consiste à installer un appentis le long du mur d’enceinte qui longe le chemin de la Galicière. Composé d’une structure porteuse vertical en acier galvanisé, de panneaux d’ossature bois bardés, d’une charpente bois recouverte de tuiles mécaniques de réemploi, cet abri servira à, à entreposer les pièces détachées des machines des fabriques actuellement stockées dans la magnanerie, les mobiliers et collections d’objets qui occupent l’appartement de fabrique basse et les containers et les tracteurs, tondeuses, outils actuellement abrités sous les tentes militaires.

Cet abri a été conçu de manière à pouvoir par la suite s’intégrer à un nouveau bâtiment linéaire flanqué sur toute la longueur du mur d’enceinte existant.

Ce bâtiment abritera à terme l’accueil des visiteurs, les espaces de médiation et de scénographie en lien avec l’histoire du site de la Galicière, les toilettes et la boutique. Il s’interrompra entre les arbres existants et formera trois corps de bâtiment avec des profondeurs différentes.

Les autres actus